exercice javascript – objets DOM

1) accéder aux objets d’un document en Javascript

Le formulaire form1.htm contient un certain nombre d’objets de formulaire.
Récupérez le source HTML de form1 dans un éditeur de texte et sauvegardez le en form2.htm.
Modifez ce fichier, en y ajoutant un bloc Javascript à la fin du corps du document (body), après la fin du formulaire.

Le programme javascript à inclure devra afficher quelques objets du formulaire :
« prénom : » + la valeur du champ prénom
« nom : » + la valeur du champ nom
« mois de naissance:  » + le no du mois de naissance

On utilisera pour ce faire :
‘document.write’ pour afficher le texte et les valeurs
et pour chaque élément du formulaire, le nom complet de l’objet suivi de la propriété ‘.value’ qui donnera sa valeur (par exemple nom_formulaire.nom_element.value)

Dans un deuxieme temps on essaiera d’afficher en plus, la valeur du bouton radio ‘civilité’. Comme il y a 3 variables qui s’appellent ‘civilite’, on n’utilisera pas le nom de l’élément mais le tableau de radio bouton civilite[] . Il faudra donc tester la propriété ‘checked’, pour chaque case du tableau. Si elle est vraie c’est que le radio bouton a été sélectionn, et on pourra alors afficher sa valeur.
2) ouvrir une fenêtre en Javascript

Lors de notre exercice sur les formulaires, on a remarqué que ‘fiche.htm’ est appelée dès que l’on clique sur le bouton ‘envoi’ et se substitue au formulaire. Que faire si on veut ouvrir une fenêtre séparée ? ET bien on utilisera un peu de javascript…

Modifiez le code du formulaire ‘form1.htm’ (appelez-le ‘form2.htm’) pour que le clic sur le bouton ‘envoi’ ouvre une fenêtre séparée appelée ‘ma fiche’, qui contienne ‘fiche.htm’.
Pour ce faire on utilisera la méthode ‘window.open’, avce les paramètres qui vont bien, et on utilisera un attribut ‘onsubmit’ ou ‘onclick’ pour déclencher l’ouverture.
Dans un premier temps on mettra le code javascript directement derrière cet attribut, puis ensuite on en fera une fonction ‘ouvrir_fenetre’ déclarée dans l’entête, et qui accepte 3 paramètre de type chaîne : le nom, l’adresse et les caractéristiques de la fenetre. L’appel se faisant ainsi :

ouvrir_fenetre ( « ma fiche », » /fiche.htm », « la liste des attributs de la fenetre »)

On veut une fenetre de 300×300 pixels, avec un ascenceur.